Les plus beaux exploits des équipes amateurs en Coupe de Belgique

Les plus beaux exploits des équipes amateurs en Coupe de Belgique

Ils se sont illustrés par de beaux coups de maître (et de pied aussi) en Coupe de Belgique, mais sont pourtant peu connus du grand public puisqu’ils évoluent en Nationale ou D3 Amateurs : retour sur les plus beaux exploits des équipes amateurs au cours de cette compétition, notamment de la saison 2018 !

 

Les Dogues, l’exploit recherché contre un club de D1

 

 

Contre Roulers, un club de D1B un peu en peine pour cette Coupe de Belgique 2018, les Dogues ont réalisé un exploit inattendu : une victoire contre une équipe plus performante (du moins supposément) que la leur. En déjouant les pronostics (cotés en leur défaveur), ils ont pu se payer l’accès à un match de qualité, contre un club de D1A.

Enchaînant quelques bons matchs, notamment contre les Francs Borains, les Dogues se heurtent à leurs problématiques internes (manque de titulaires à cause des suspensions, entre autres) et perdent la face contre Lokeren en 16ème de finale (2-5).

 

Knokke, la belle surprise venue de D1 Amateur

 

Qui aurait pu penser qu’un club de D1 habitué aux relégations pouvait battre le favori et tenant du titre de la Coupe de Belgique, le Standard ? C’est pourtant ce qui est arrivé en 16ème de finale de la compétition, en septembre 2018 : si le club amateur est parti en mauvaise posture, avec Luyindama qui marque contre son camp (46’), Dhondt délivre son équipe à la 72’ et la fait rentrer dans les annales des plus jolis exploits en Coupe de Belgique, rien que ça !

 

KMSK Deinze, vainqueur face au Club de Bruges

 

 

Dans le même esprit (c’était d’ailleurs pour le même niveau de compétition que Knokke-Standard, en 16ème de finale), Deinze, un club de D1 Amateur, a mis une légère raclée à l’un des clubs belges les plus prestigieux, le FC Bruges, avec un beau 2 – 0. Les héros du jour ne sont autres que Tarfi (33’) et De Greef (70’). Un match rondement mené, malgré les deux cartons jaunes reçus du côté de Deinze.

 

Mont-Saint-Guibert, proche de l’exploit

 

Il ne s’agit pas ici d’une victoire, quoiqu’elle en constitue bien une pour les joueurs amateurs de Fabio Magnoni, évoluant depuis sa création en P3 Amateur. En 2017, contre les Hennuyers (D3 Amateurs), favoris du match, ils s’inclinent 2-3 mais donnent du fil à retordre à l’équipe adverse, à tel point qu’on parle encore de leur participation en Coupe de Belgique…

 

À noter : l’équipe féminine du club s’est emparée d’un titre de champion, pour la première fois de l’histoire du CS Mont-Saint-Guibert ! Bientôt de nouvelles réussites ?

 

Mandel United, un leader confirmé de D2

 

 

Dans la lignée de Knokke et Deinze, qui ont été les bonnes surprises des 16ème de final de la Coupe de Belgique, Mandel United a su s’imposer comme une équipe amateur redoutable, sortant Waasland-Beveren avant les tours finaux sur un score final de 1-2, gardant son avance jusqu’au coup de sifflet final.

Cette année encore donc, Mandel United passe à côté d’une opportunité de monter en D1 (après sa défaite contre Saint-Trond en 8ème de finale), malgré son exploit unique.

 

Que ce soit au cours d’un seul match ou d’une série (chanceuse ?), les clubs amateurs belges surprendront toujours en Coupe de Belgique !